Que faire mois par mois

Janvier

C’est encore l’hiver, les arbres sont au repos. Leurs racines fonctionnent faiblement. Elles assurent un métabolisme minimum. (Voir la suite)

Février

 Nous sommes toujours en hiver, il peut faire très froid voire geler.
Il faut éviter que les mottes gèlent.  (Voir la suite)

Mars

C’est le réveil de la nature. Selon la zone géographique, la sève entre en circulation, les bourgeons terminaux commencent à gonfler. (Voir la suite)

Avril

 Le Printemps arrive, les bouchons de sève solidifiée fondent lentement dans les canaux, cela permet la circulation de la sève. Par là même, les bourgeons terminaux commencent à gonfler car ils sont irrigués et les radicelles commencent à pousser. Leurs extrémités deviennent blanches. (Voir la suite)

Mai

En Mai, la croissance végétale s’effectue rapidement tant au niveau des racines que des branches et des feuilles. (Voir la suite)

Juin

Juin, c’est la période de maximum de croissance des arbres au niveau des branches, des feuilles mais aussi des racines. (Voir la suite)

Juillet - Aout

La pousse de printemps est terminée, le feuillage et les rameaux viennent à maturité sous l'effet du soleil. (Voir la suite)

Septembre

 Les journées raccourcissent et se feront moins chaudes favorisant la reprise de la croissance. La lignification des rameaux de l'année se poursuit. (Voir la suite)

Octobre

Les arbres continuent à accumuler des réserves. Quelques feuilles jaunissent, c’est le début de l’automne. (Voir la suite)



Novembre

Les températures baissent et selon les régions les premières gelées font leurs apparitions. 

(Voir la suite)



Décembre

C’est l’hiver, selon les zones géographique et l’altitude il peut y avoir des périodes de gel.
C’est le repos végétatif. Suivant votre lieu de résidence il faudra protéger vos arbres

(Voir la suite)