Avril
Le Printemps arrive :
Les bouchons de sève solidifiée fondent lentement dans les canaux, cela permet la circulation de la sève. Par là même, les bourgeons terminaux commencent à gonfler car ils sont irrigués et les radicelles commencent à pousser. Leurs extrémités deviennent blanches.
Arrosages : Dès le débourrement les besoins vont rapidement croissant. Surveillez les essences sensibles, les érables palmés par exemple. Ils fléchissent des extrémités en cas de manque d'eau. Veillez à arroser lorsque la surface du substrat montre des signes de sécheresse, mais ne pas arroser en cas de risque de gel.
Engrais : Utilisez des engrais organiques, pour les arbres matures utiliser un engrais faible en Azote (N), pour les érables aussi et attendre la fin du mois pour éviter d'allonger les entre-nœuds. De même pour les pins il vaut mieux attendre le développement des chandelles (ou leur pincement) pour ajouter de l'engrais.
Pour les arbres en formation vous pouvez utiliser des engrais riches en azote notamment lorsque les branches et le feuillage seront établis.
[ N : Azote : Action sur la partie aérienne des végétaux : tiges, branches et feuillage.
P : Phosphore : Action sur le développement des racines.
K : Potassium : Action sur le développement des fleurs et des fruits. ]
Ligatures : Éviter de ligaturer trop tôt un arbre après un rempotage surtout s'il y a eu une coupe marquée des racines.
Tailles : Suite et fin des tailles de structure selon espèces.
Tailles en vert (sur parties herbacées) à partir d'avril-mai, après floraisons printanières et formation des fruits-baies. Éviter de tailler les arbres à floraison estivale. Vous pouvez aussi sélectionner les bourgeons en éliminant ceux en surnombre ou mal placés, avant qu'ils ne s'ouvrent. Les figuiers peuvent être pincés dés que le bourgeon terminal gonfle pour favoriser la création de nouveaux petits bourgeons.
Rempotage : Suite et fin des rempotages (attention aux gelées). Pour les pins un rempotage de printemps peut se substituer à celui d'automne, mais pas après le développement des chandelles. Pour les arbres à feuilles caduques la limite est l'ouverture des bourgeons et l’apparition des feuilles.
C'est aussi la période propice aux marcottes, greffes ou boutures.
Traitement : C'est le moment de faire une pulvérisation de cuivre et de soufre sur vos arbres, juste avant l'ouverture des bourgeons. On peut utiliser ces 2 produits mélangés.
PS : Il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres :
- Tenir compte des régions, car suivant votre lieu de culture le calendrier pourra être plus ou modifié dans le temps.
- Tenir compte du climat (continental, méditerranéen, océanique)
- Attention aux risques de grands froids et grands vents.
- Les besoins ne seront pas forcément les mêmes en fonction de la nature de votre bonsai, de son age, de son substrat.
(Retour)