Décembre
C’est l’hiver, selon les zones géographique et l’altitude il peut y avoir des périodes de gel.
C’est le repos végétatif. Suivant votre lieu de résidence il faudra protéger vos arbres, principalement les tropicaux en les mettant en serre et/ou en pratiquant une protection des pots.
C’est aussi le moment de nettoyer les pots et les abords en enlevant les feuilles. Il faut profiter de ces moments pour entretenir les outils par affûtages, désinfections et graissage (l’huile de Camélia est recommandée).
Arrosage : Évitez d’arroser en cas de menace de gelée.
Pour les pins il convient d’éviter un arrosage trop abondant et s’il pleut beaucoup il faut protégé les pots de la pluie.
Engrais : L’apport d’engrais n’est plus nécessaire
Soins : Pulvérisations soufrées avec du liquide à jin dilué à 10 % pour les feuillus et 5 % pour les conifères en protégeant le substrat. Il est possible d’immerger la ramure des arbres en les tenant à l’envers sans mouiller le substrat.
Les pulvérisations cuivriques sont toujours d’actualité contre l’oïdium, la moniliose, la cloque, les moisissures, les cochenilles, ... Utilisation de purins d’orties, de prêles tous les 10 jours
Attention, éviter le cuivre sur les poiriers, pommiers, aubépines, azalées, ifs, cotonéasters en feuilles.
Brossage des bois morts et application de liquide à jin à 50 % au pinceau en protégeant le substrat.
Nettoyage des branches, des rameaux, des troncs et enlevez les mousses à la base des troncs.
Travaux : Les rempotages sont à proscrire.
Pour les conifères, c'est la bonne période pour effectuer les tailles de formation, pour la mise en place des ligatures, de haubanages ou de pliage.
Pour les caduques la chute des feuilles facilite la taille des branches dénudées. Attention aux ligatures les branches sont très cassantes.
On peut profiter de cette période pour préparer des plantes d’accompagnement.
(Retour)