Février
Nous sommes toujours en hiver, il peut faire très froid voire geler. Il faut éviter que les mottes gèlent. Certains arbres sensibles au froid devront passer en serre froide. Attention, certaines journées peuvent être chaudes aussi les arbres vont avoir tendance à présenter des montées de sève, leurs bourgeons à gonfler, il faut alors ouvrir les serres pour faire descendre la température et éviter un débourrage précoce.
Arrosage : Il doit être très modéré et s’abstenir en cas de risque de gel.
Attention pour les pins il convient d’éviter un arrosage trop abondant et s’il pleut beaucoup il faut protégé les pots de la pluie par un film plastique.
Engrais : Toujours pas d’engrais. À la limite utilisation d’oligo-éléments en pulvérisations sur les troncs et sur les mousses.
Soins :
C’est encore la période pour les traitements d’hivers. Si vous ne l’avez pas encore fait, une pulvérisation soufrée avec du liquide à jin dilué à 10 % pour les feuillus et 5 % pour les conifères en protégeant le substrat est à réaliser, mais jamais en période de gel.
Attention, éviter le cuivre sur les poiriers, pommiers, aubépines, azalées, ifs, cotonéasters en feuilles.
Brossage des troncs pour éviter la mousse et des bois morts avec application de liquide à jin à 50 % au pinceau en protégeant le substrat.
Travaux : C’est le moment de faire les tailles de structure : grosses branches, branches malades ou mal placées voire bois mort.
C'est aussi la période des greffes pour les pins (Kunio Kobayashi).
À ne pas faire s’il gèle très fort.
Il est encore trop tôt pour les rempotages, il vaut mieux attendre la fin des périodes de grands froids.
Prévoir les arbres à rempoter. Préparer les pots et les substrats car le travail sera intense dans quelques semaines.
Attention : Ne pas tailler les érables, attendre mai ou juin.
(Retour)