Janvier

 C’est encore l’hiver, les arbres sont au repos. Leurs racines fonctionnent faiblement. Elles assurent un métabolisme minimum avec des échanges gazeux et aqueux réduits.

Il faut éviter la propagation de mousse sur le tronc car c’est l’endroit de prédilection des parasites.


Arrosage : Il doit être très modéré. 

Attention pour les pins il convient d’éviter un arrosage trop abondant et s’il pleut beaucoup il faut protégé les pots de la pluie par un film plastique.


Engrais : L’apport d’engrais n’est pas nécessaire.


Soins : Si vous ne l’avez pas encore fait, une pulvérisation soufrée avec du liquide à jin dilué à 10 % pour les feuillus et 5 % pour les conifères en protégeant le substrat est à réaliser. Il est possible d’immerger la ramure des arbres en les tenant à l’envers sans mouiller le substrat.

Les pulvérisations cuivriques sont toujours d’actualité contre l’oïdium, la moniliose, la cloque, les moisissures, les cochenilles... 

Utilisation de purins d’orties, de prêles tous les 10 jours

Attention, éviter le cuivre sur les poiriers, pommiers, aubépines, azalées, ifs, cotonéasters en feuilles.

Brossage des troncs pour éviter la mousse et des bois morts avec application de liquide à jin à 50 % au pinceau en protégeant le substrat.

Nettoyage des branches, des rameaux, des troncs.


Travaux : Il est trop tôt pour les rempotages par contre on peut envisager certaines tailles.

- Tailles de structure : La meilleure période pour ce type de taille se situe à une période où l’arbre est au repos, entre mi-janvier et fin mars. Il s'agit de dégager la silhouette des arbres en créant les grandes lignes. 

En particulier vous pouvez couper de grosses branches, qui ont servi à faire grossir le tronc.

Mastiquez bien les grosses coupes pour éviter les contaminations par des champignons pathogènes et permettre de fermer une cicatrice.

- Taille d'entretien : elle permet d'harmoniser le profil de l'arbre en coupant ce qui dépasse. L’absence de feuillage permet de mieux apprécier la silhouette de l’arbre.

C'est la période pour travailler sur les pins, les oliviers.

Prévoir les arbres à rempoter. Préparer les pots et le substrat car le travail sera intense dans quelques semaines.


(Retour)