Juillet - Août

La pousse de printemps est terminée, le feuillage et les rameaux viennent à maturité sous l'effet du soleil.

Les espèces sensibles aux vents desséchants et au soleil seront protégées plus particulièrement : les azalées, les érables, les zelkova, les callicarpa ...

Sur toutes les espèces : enlèvement les gourmands et les bourgeons mal placés. Ne pas oublier de tourner les pots dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de 45°,  tous les 10 à 15 jours, pour une exposition régulière au soleil de toutes les faces de l’arbre.

Arrosage : Soignez l'arrosage selon les températures propres à chaque région, en étant vigilant sur les apports d'eau le matin et le soir. Les junipérus peuvent être arrosés au pied le matin et sur le feuillage en fin d’après-midi.
Arrosage du substrat possible en mi-journée, aux journées les plus chaudes.

Engrais : Engraissement éventuel sous certaines conditions, uniquement à base d'engrais organique mais très modéré, jamais d'apport d'engrais minéral liquide lors de fortes chaleurs (dès 30°C sous abri). 

[ N : Azote : Action sur la partie aérienne des végétaux : tiges, branches et feuillage.

P : Phosphore : Action sur le développement des racines.

K : Potassium : Action sur le développement des fleurs et des fruits. ]


Travaux :
- Taille possible des nouveaux rameaux des pins pour faire bourgeonner en arrière. Peu ou pas d’engrais. Déligaturer pour éviter que les fils ne marquent l'écorse. "Attention l'écorse des pins gonfle à ce moment. Retirez les fils de ligature" (Baudouin de Lorgeril)
- Sur les pins sylvestres et d’une manière générale sur les pins à deux aiguilles ou peut pratique le Mekiri au mois de juillet lorsque les aiguilles se sont détachées des chandelles. Cela consiste à couper la chandelle de l’année à sa base de façon à provoquer l’apparition de bougeons en amont. C’est à pratiquer sur un arbre jeune et vigoureux.

- Pour les feuillus la défoliation est encore possible début juillet, au Nord de la Loire, sur les chênes, charmes hêtres, ormes, ...

- Sur les ficus la défoliation partielle ou totale peut-être possible à cette époque, générant une seconde pousse de feuilles plus petites. Il ne faut pas renouveler cette action tous les ans sous peine d’affaiblir l’arbre.

- Les Junipérus perdent leurs ancienne aiguilles.

Traitement : Attention aux acariens ou araignées rouges. Ils se mettent sous les feuilles qui deviennent grisâtres. Vaporiser de l’eau sur et sous le feuillage. Attention aux oïdiums et mildious (chaleur + humidité); dans ce cas, traitement au souffre.

(Retour)