Mai
En Mai, la croissance végétale s’effectue rapidement tant au niveau des racines que des branches et des feuilles.
Arrosage : Vos arbres ont besoin de beaucoup d’eau, principalement les jeunes bonsai et plus modérément pour les arbres matures.
Engrais : L’apport d’engrais doit être différencié, les feuillus ont besoin d’engrais en privilégiant les apports organiques, les pins ne doivent plus être engraissés depuis la fin janvier pour éviter d’obtenir des aiguilles trop longues (ref. Baudouin de Lorgeri).
Éviter les engrais riches en azote pour les bonsai en fleurs.
[ N : Azote : Action sur la partie aérienne des végétaux : tiges, branches et feuillage.
P : Phosphore : Action sur le développement des racines.
K : Potassium : Action sur le développement des fleurs et des fruits. ]
Soins : D’une manière générale, il faut éviter la taille trop drastique pour les bonsai en croissance. Il faut toutefois supprimer les gourmands par exemple sur les junipérus.
Utilisation de glucose anhydre en pulvérisation (2 g/l) ou en arrosage (4 g/l) un mois après un rempotage ou sur un bonsai faible.
Pins : La pratique du Mekiri (Ablation totale de la chandelle, avec ou sans sacs de pollen) ou du Metsumi (Ablation partielle des chandelles) est à pratiquer par pincement principalement sur les pins noirs du japon (à éviter sur les pins blancs). Attention cette action ne concerne que les bonsai en pleine force.
Azalées : Attendre la fin de la floraison pour apporter de l’engrais et supprimer, de préférence aux ciseaux, les fleurs fanées.
Charmes, Ormes, Érables : Le Metsumi se pratique aussi sur les feuillus, on ne garde que 2 à 4 feuilles. De la mi-mai à la mi-juin on peut pratiquer la défoliation pour provoquer une nouvelle pousse de plus petites feuilles en laissant le pétiole.
D’une manière générale, rechercher l’apparition d’indésirables (pucerons, cochenilles…).
Utiliser la pulvérisation de bouillie bordelaise, d’aliette, de purin…
Supprimer les plantes parasites : Trèfles, Sagines, Hépatiques …
Enfin, penser à tourner d’un quart de tour vos pots, tous les quinze jours, pour égaliser l’exposition au soleil.
(Retour)