Mars

 C’est le réveil de la nature. Selon la zone géographique, la sève entre en circulation, les bourgeons terminaux commencent à gonfler. Il faut rester vigilant quant au risque encore de gel tardif.


Arrosage : Il doit rester mesuré tant que le feuillage n'est pas complètement établi, de préférence le matin. 

Attention pour les pins blancs il convient d’éviter un arrosage trop abondant. 


Engrais : Deux cas :

  •  Si vos arbres sont en formation, commencez en fin de mois à donner des engrais riches en azote (N).
  • Si vos arbres sont déjà à la taille voulue, donnez un engrais assez faible en N, juste pour aider au démarrage. Vous leur donnerez beaucoup d'engrais quand les rameaux seront établis. Sinon vous risquez d'allonger les entre-nœuds, d'avoir de grosses feuilles ou de grandes aiguilles.


Soins :

C’est le réveil de la végétation mais aussi des indésirables comme les pucerons, les cochenilles. Sur les feuillus il faut éviter les insecticides, sur les conifères un traitement à la bouillie bordelaise peut être réalisé.


Travaux :

C’est le moment du rempotage, En commençant par les genévriers pu les pins. Pour des feuillus attendre le début de l’ouverture des bourgeons.

Pour les conifères conserver 25 % de l’ancien substrat afin d’apporter la mycorhize (champignon) utile aux racines pour l‘optimisation les échanges hydriques, à la libération d’ions assimilables par les racines et la limitation de la pullulation bactérienne.

Sur les feuillus, il faut éliminer l’ancien substrat, tailler les racines, supprimer les gourmands ou les jeunes pousses non contributives.

Pour les figuiers la suppression du bourgeon terminal, en respectant sa base, permettra la survenue en 15 jours de néo-bourgeons plus petits.

Un mois après le rempotage il est utile d'utiliser du Glucose anhydre en poudre en arrosage (5g/l) ou en pulvérisation foliaire (2g/l) s'il y a des feuilles ou des aiguilles.

 L'utilisation du glucose par les plantes se fait par la respiration aérobie, c'est à dire en présence d'O² (Glycolyse anaérobie).
 Glucose + Oxygène --> CO² + eau avec libération d'énergie (ATP).
 
 Le processus inverse grâce à l'énergie lumineuse, c'est la photosynthèse. 


 


(Retour)