Novembre

Les températures baissent et selon les régions, les premières gelées font leurs apparitions. Les arbres prennent des couleurs automnales et la chute des feuilles débute. Les conifères continuent à accumuler des réserves. .

C’est le début du repos végétatif. Suivant votre lieu de résidence, il faudra protéger vos arbres, principalement les tropicaux. Il y a plusieurs façons de les protéger suivant que vous avez un jardin, un balcon ou une serre. Le paillage peut être un bon moyen de protection avec de la tourbe blonde, des billes de polystyrène ou d'argile, des feuilles sèches, des chaumes, des copeaux de bois, de la vermiculite, des fibres de coco, etc. L’emballage des pots peut être utile.


 Arrosage : Évitez d’arroser en cas de menace de gelée.
Pour les variétés d'intérieures, elles devront être placées au plus près des fenêtres afin de bénéficier d’un maximum de luminosité, mais éviter de les placer proche d'une source de chaleur. Une température de 18° est l’idéale. Pulvériser de l’eau sur le feuillage est recommandé, il ne faut pas oublier que les variétés intérieures sont généralement originaires de pays tropicaux.

Engrais : Il faut continuer l’apport d’engrais riche en potassium, oligoéléments et pauvre en azote. L’arbre continue à accumuler des réserves qu’il utilisera au printemps suivant. Il est inutile d’engraisser les arbres quand les températures sont trop froides,  car dans ce cas l’arbre n’en profitera pas.

[ N : Azote : Action sur la partie aérienne des végétaux : tiges, branches et feuillage.

P : Phosphore : Action sur le développement des racines.

K : Potassium : Action sur le développement des fleurs et des fruits. ]


Soins : Les Pulvérisations soufrées voire cuivrique sont toujours d’actualité. Attention, éviter le cuivre sur les poiriers, pommiers, aubépines, azalées, ifs, cotonéasters en feuilles.


Rempotages : Ils sont encore possibles pour les caduques après la chute des feuilles. Attention, il faut protéger les pots. Les conifères, quant à eux, font leurs réserves et la sève n’est pas encore descendue, il est donc préférable d’attendre le mois de février/ mars pour procéder à un rempotage.

Taille : Pour les genévriers, il est encore temps de pincer les pousses de l’année et supprimer les rameaux faibles.

 Les tailles d’entretien seront prudentes et les tailles de structure peuvent être pratiquées dès la chute des feuilles. Vous pouvez donc couper les branches mal placées et ainsi former le bonsaï à votre souhait.
Sur les pin,s afin de faire rentrer la lumière et favoriser l’apparition de nouveaux bourgeons, vous pouvez enlever les anciennes grosses aiguilles.

On peut profiter de cette période pour préparer des plantes d’accompagnement.

Ligature et haubanage : La ligature et l’haubanage peuvent être effectués sur les caduques, conifères ou bien encore les tropicaux. Étant donné que pendant l’hiver n’y aura pas de pousses (excepté les tropicaux) votre fil de ligature pourra rester de nombreux mois sans blesser l’arbre et laissant le temps à la branche de prendre la forme voulue.  Cependant pour les tropicaux, il faudra veiller à ce que le fil ne rentre pas dans l’écorce

(Retour)