Octobre

Les arbres continuent à accumuler des réserves. Quelques feuilles jaunissent, c’est le début de l’automne.


Arrosage : Il faut continuer à surveiller l’hydratation du substrat tout en diminuant l’arrosage.


Engrais : Il faut continuer l’apport d’engrais riche en phosphore et en potassium. L’arbre continue à accumuler des réserves qu’il utilisera au printemps suivant.

Si l’arbre a subi une défoliation estivale mécanique (coupe des pétioles) ou naturelle (chaleur) on peut utiliser un engrais équilibré.

[ N : Azote : Action sur la partie aérienne des végétaux : tiges, branches et feuillage.

P : Phosphore : Action sur le développement des racines.

K : Potassium : Action sur le développement des fleurs et des fruits. ]


Soins : Pulvérisations soufrées voire cuivrique. Attention, éviter le cuivre sur les poiriers, pommiers, aubépines, azalées, ifs, cotonéasters en feuilles.


Travaux : Les recommandations, quant aux rempotages d’automne et les prélèvements, mentionnées au mois de septembre restent valables.

  • Pour les pins on peut enlever les vieilles aiguilles principalement pour les pins blancs japonais.
  • Pour les épicéas, les sapins c’est le moment de mettre de l’ordre dans les plateaux.
  • Pour les genévriers, il faut pincer l’extrémité des rameaux qui dépassent du profil de l’arbre et supprimer les rameaux faibles. 
  • Pour les érables, qui peuvent perdre leurs feuilles à cette période, une taille de structure peut être pratiquée dès cette chute terminée. Le masticage des coupes est discuté mais  préférable avec un mastic à pâte dure.
  • Pour les ficus et autres bonsai tropicaux il faudra les rentrer dès que la température passe sous les 10 °C en évitant de les exposer au-delà des 22 °C.


(Retour)