Cette page est dédiée aux astuces utilisées par nos membres
et nos amis.
- Bernard : Pour utiliser de la sphaigne en recouvrement ou en addition du substrat, je la découpe finement au mixer avant.
- Les junipérus peuvent être arrosés au pied le matin et sur le feuillage en fin d’après-midi.
- Tamiser les substrats afin d'éliminer les poussières pouvant être à l'origine d'un colmatage et d'une difficulté à la pénétration de l'eau.
- L'adjonction de sable au substrat augmente la rétention d'eau.
- Traitement anti-cochenilles : Pulvérisation d'eau additionnée à 15% d'alcool à 90°.
- Astuces que j’ai appris avec Sandro Seignerie après un rempotage sur genévrier ou sur des résineux pour leurs données un petit coup de pouce pour la reprise et pour joindre l’utile à l’agréable bien sûr avec modération une vaporisation à là bière 🍺 blonde artisanale non traité et n’ont filtré sur leurs aiguilles cette technique a fait c’est preuve et fonctionne très très bien donc pour un litre d’eau vous ajoutez 5 ml de bière à renouveler une fois par semaine pendant un mois pour le reste de la bière vous pouvez la boire en arrosant tranquillement vos plantes 🤣🥴🥴 alors préparez vos solutions et je vous dit à demain dimanche à l’atelier à Monaco
- Catherine : Pour les orchidées, j'utilise de la cannelle en poudre afin de renforcer les racines, d'une part.
- D'autre part je fais macérer quelques heures de la peau de banane dans de l'eau et j'applique 8 cuillères à soupe sur les racines d'orchidées.
- Christophe : Pour protéger des ardeurs du soleil il enveloppe ses pots avec une toile de jute.
- Philippe (Wabi Sabi): utilise de la salive pour nettoyer les lames de ses ciseaux et préfère employer une pierre à aiguiser à grain fin (600) qu'une gomme abrasive pour redresser le fil des lames.
- Alain : Sur les arbres « aboutis » il faut attendre environ un mois après l’émergence printanière des feuilles avant de fertiliser afin de réduire les entrenœuds.
- Il est préférable de ligaturer deux branches de même diamètre avec un seul fil. Ce n'est que lorsque vous avez terminé la ligature que vous pouvez alors donner une forme à vos branches.
- Protéger les pots des rayons du soleil directs par une planche en bois ou une feuille d’aluminium.
- Redresser un fil d'aluminium : Bien souvent après avoir enlevé les fils de ligature en aluminium il est difficile de restaurer leur rectitude pour cela utilisez deux pinces et étirer d'un coup sec les deux extrémités. "https://youtu.be/ofHlXoz9-rA"