Engrais

Rôles des éléments minéraux :

L'azote :
L'azote joue un rôle primordial dans le métabolisme des plantes. En effet, c'est le constituant numéro un des protéines qui sont les composés fondamentaux de la matière vivante. L'excès de N, par temps couvert et froid , entraîne l'accumulation des nitrates dans la plante . L'excès de nitrates dans le tissu végétal est néfaste.

Le potassium :
Cet élément est très mobile dans la plante et est rapidement distribué dans les différents organes du végétal . Le potassium joue un rôle fondamental dans l'absorption des cations , dans l'accumulation des hydrates des protéines , l'organisation de la cellule, le maintien de la turgescence de la cellule et la régulation de l'économie de l'eau des plantes (régulation des stomates). Le potassium est un élément de résistance des plantes au gel et à la sécheresse ; c'est un activateur du système enzymatique . Il est essentiel pour le transfert des assimilats vers les organes de réserve (bulbes et tubercules). Dans toutes les conditions de stress, l'apport de K permet de corriger les perturbations éventuelles.

 Le phosphore :
Cet élément joue les rôles suivants : transfert d'énergie (ATP) , transmission des caractères héréditaires (acides nucléiques), photosynthèse et dégradation des glucides. C'est un élément essentiel pour la floraison, la nouaison, la précocité de la production, le grossissement des fruits et la maturation des graines.

 Le calcium :
C'est un constituant de près de 50 % des cendres de la plante entière et essentiellement des parois cellulaires . Il joue un rôle dans la neutralisation des acides organiques.
Le magnésium :
C'est un constituant de la chlorophylle et par conséquent, il joue un rôle important sur la photosynthèse. 

Le magnésium :
Il active près de 300 processus enzymatiques et en particulier celui lié au métabolisme des hydrates de carbone. Il agit sur la stabilité de la membrane cellulaire, sur la régulation du transport ionique interne, favorise la synthèse des protéines, des sucres et des lipides, régularise la réduction des nitrates et influence l'absorption et la translocation des phosphates.

Le soufre : 
C'est un constituant des acides aminés. Il joue un rôle fondamental dans le métabolisme des vitamines . Il est un constituant des produits responsables des odeurs et saveurs de certaines plantes (ail , oignon , chou , haricot...).

Les éléments mineurs :
Ces éléments jouent un rôle déterminant dans le métabolisme de la plante, essentiellement dans les réactions enzymatiques. Leurs rôles spécifiques se présentent comme suit :
* Le bore : 
+ Il intervient au niveau du métabolisme et du transport des glucides. 
+ Il joue un rôle important au niveau de la formation et de la fertilité du pollen. 
+ Il participe à la synthèse des protéines.
+ Il a un rôle fondamental dans la résistance des parois cellulaires.
+ Il favorise la fixation de N2 atmosphérique chez les légumineuses. 

* Le cuivre : 
+ Stimulation de la germination et de la croissance.
+ Renforcement des parois cellulaires.
+ Catalyseur de la formation d'hormones de croissance.
+ Rôle essentiel dans la nitrification.

* Le fer : + Élément essentiel dans la formation de la chlorophylle.
+ Rôle dans le transport d'oxygène (respiration).
+ Catalyseur de plusieurs enzymes.

* Le manganèse :
+ Synthèse de la chlorophylle.
+ Rôle dans la résistance au gel.
+ Activateur de la nitrate réductase.

* Le molybdène :
+ Action essentielle dans l'asimilation de l'azote.
+ Indispensable à l'activité nitrate réductase.
+ Indispensable pour les bactéries fixatrices de N2 pour les légumineuses.

* Le Zinc : + Rôle important dans la formation de plusieurs hormones de croissance. 
+ Stimulation de la croissance précoce et du développement des fruits.

Bernard Jaworowicz