Liquide à JIN
A base de soufre et de chaux, le liquide à jin ou polysulfure de calcium, permet de blanchir et stabiliser les bois morts des bonsaïs. Il est également utilisé en traitement d’hiver comme fongicide, insecticide et acaricide.
Le liquide à Jin a plusieurs utilisation, pour traiter et blanchir les bois mort jin et shari sur les bonsai, il s'utilise pur ou diluer jusqu'à 50% et s'applique au pinceau sur bois humide,
Renouveler l'opération deux fois par an,
Pour le traitement d’hiver, le diluer à raison de 2% à 3% pour les conifères, les persistants et à 5% pour les feuillus. Il s'utilise en pulvérisation sur les bonsaïs en protégeant le substrat et le pot. Il est également possible de tremper directement la partie haute des arbres dans la solution, notamment pour les plus petits.
Le premier traitement peut être en novembre avec un second fin Janvier.
Il inhibe la germination des spores et affecte la croissance des champignons. Il peut contrôler les pontes des acariens et de certains insectes (pucerons, cochenilles, etc.).
Il est important de protéger le pot et le substrat lors du traitement, le liquide à jin est dangereux pour les racines (papier journal, linge, film plastique...).
Précautions d'usage :
Ne pas laisser à la portée des enfants,
C'est un produit irritant pour les poumons, la peau et les yeux, à utiliser en extérieur avec un masque respiratoire, des gants et des lunettes de protection.
Il est toxique pour les organismes aquatiques,
Utiliser un flacon opaque, le refermer après chaque utilisation et le conserver dans un endroit ventilé.
Attention : ce produit peut tacher le bois, la pierre, la terre cuite.
L'huile de Neem
C'est une huile végétale obtenue à partir des graines d’un arbre appelé le “Margousier” ou “Lilas de Perse”
L’huile de Neem dérègle la métamorphose des larves et des nymphes de plus de 400 espèces d’insectes, cochenilles, pucerons, acariens, moustiques, chenilles, moucherons, (poux, tiques, puces, thrips, tiques, sarcoptes).
- Elle paralyse le tube digestif, c'est-à-dire que les insectes n'arrivent plus à digérer ce qu'ils ont ingéré : ils cessent de s'alimenter et meurent.
- Elle bloque les mues chez les larves, qui ne parviennent jamais au stade adulte et meurent.
- Elle inhibe la reproduction sexuée, en bloquant les accouplements.
Pour le traitement , le diluer à raison de 1% à 2% en pulvérisation sur les bonsaïs le matin ou le soir car l'huile de neem se dégrade au soleil.
Le traitement peut s’étaler de mars jusqu'à octobre. En cas d'attaque pratiquez un traitement une fois par semaine, appliquez en pulvérisation foliaire dessus et dessous des feuilles.
Le savon noir
Le savon noir est fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras de type huile végétale comme l'huile d'olive, de lin ou de maïs.
Son utilisation est souveraine sur les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. Il tue les larves et nettoie le miellat qui se dépose sur les feuilles.
Pour le traitement , diluer deux cuillères à café de savon noir, une d'alcool ménagé et une d'huile végétale dans un litre d'eau.
En cas d'attaque pratiquez un traitement trois fois par semaine pendant deux semaine. Pulvérisez au dessus et en dessous des feuilles.
Lutte contre l'araignée rouge
Bernard Jaworowicz nous propose un traitement contre les araignées rouges dans la vidéo ci-dessous.
Les araignées rouges ont un cycle de reproduction ralenti quand elles sont dans une ambiance humide.