Substrats

Le substrat est le support de culture des arbres
Les composants les plus importants sont l’akadama, les roches volcaniques (pumice, pouzzolane ...), le terreau organique et le gravier fin ... Il existe plusieurs granulométries, de 1mm à 12mm 
Les substrats doivent être tamisés avant utilisation pour éliminer les trop fines particules. 
Un bon substrats pour Bonsai doit avoir plusieurs propriétés :
- Rétention d'eau et de nutriments,
- drainage,
- aération.

L'Akadama

L’akadama (marron – rouge) est une argile japonaise dure, chauffée modérément. Elle se délite dans le temps et devient friable après 2 à 3 ans, elle est responsable d’un colmatage diminuant sensiblement l’aération. Ce qui implique qu’un rempotage régulier est nécessaire.

Sakadama (nouveau)

Le Sakadama est composé d’Attapulgite, un minéral de la sous-classe des silicates appelés phyllosilicates. Une terre argileuse cuite à 600°C ; ce qui détruit tous parasites, graines, animalcules, levures, bactéries...

Il est résistant dans le temps, limite la poussière, il a une excellente porosité, de grandes surfaces d'échanges et une bonne capacité d'absorption d'eau et des nutriments disponibles ensuite pour les racines de l'arbre.

C'est un matériau d'une dureté exceptionnelle en tant que propriété du substrat, ce qui le rend plus résistant à la manipulation, à la culture et à la dégradation et permet également d'allonger le temps entre les rempotages. 
Il peut être utilisé comme substrat pour la culture du bonsaï seul ou en mélange avec d’autres substrats tels que Akadama, Kiryuzuna, Kanuma, Pomice, Zéolithe chabasite.

Calibration grains : 3-5mm - disponible en sacs de +/-10 kilos (14L) ou reconditionné en sacs neutres : 2 litres et 6 litres.

La Kanuma

La kanuma (jaune pale) est une terre acide, très légère extraite au japon. Elle convient parfaitement à la culture des bonsai acidophile comme les azalées. Elle a les mêmes propriétés que l'akadama. Sa couleur plutôt blanchâtre devient jaune une fois hydratée.

Le Kiryu

Le kiryu (ou kiriuzuna) est un substrat de rivières  japonaises, très drainant  recommandé surtout pour les pins et conifères, favorise le développement du mycélium. Son ph est neutre. 

La terre de Ketoh (Kéto)

La terre de ketoh (noire) est une terre argileuse récoltée au fond des rizières.
Elle est composée d'argile et de la tourbe noire avec de très nombreux débris organiques. 
Le Ketoh est pâteux, malléable, il sert généralement pour les compositions sur roche ou lauze pour faire les bordures ou fixer les arbres.
Utilisé aussi pour la composition des Kokedama parfois en association avec de la sphaigne et/ou de l'Akadama fine.

La Pumice

La pumice (blanche), ou pierre ponce, est une roche volcanique tendre, de pH neutre voire légèrement basique, qui absorbe assez bien l’eau et les nutriments. Elle ne se compacte pas, elle est légère et permet aux racines de se ramifier développant des radicelles. Elle présente une très bonne perméabilité à l’air, de cette façon une grande quantité d’oxygène atteint les cellules des racines des bonsai. 

La Pouzzolane

La pouzzolane (rouge) est une roche volcanique naturelle issue de projection de roche basaltique.  Elle ne retient peu l’eau, ne se délite pas et ne se tasse pas. Elle possède des arêtes coupantes qui peuvent endommager les radicelles des jeunes bonsaïs. 

La Zéolite

La zéolite (brune) est un minéral naturel, de la famille des silicates de Ca ou Na, que l’on trouve dans l’ouest des États-Unis. La combinaison de la structure alvéolaire et de sa charge négative nette permet à la zéolite d’absorber des liquides et différents éléments  chimiques (K+, Mn+) . Elle présente une structure en nid d’abeille.

La Chabazite

La chabazite ou chabasite est un silicate basaltique, comme la zéolite. Elle garde l'eau et les nutriments. elle peut être mélangée à de la pumice pour 10 à 30%.

La Sphaigne

La sphaigne est un substrat organique que l'on trouve dans les tourbières, elle a une capacité de rétention d'eau jusqu'à 20 fois son poids. Sa durée de vie est de plusieurs années et elle est réutilisable.
Ses propriétés lui permettent d’accroître le développement des racines c'est pourquoi la sphaigne est très utilisée pour le marcottage.
Elle peut être ajoutée en couvre sol pour protéger de l’évaporation et de l'assèchement trop rapide du substrat.

Le charbon de bois

Le charbon de bois est un purificateur naturel, à mélanger aux substrats traditionnels pour 5 à 10 %, il apporte de la potasse (K), favorise l’oxygénation du substrat, améliore la résistance de l'arbre face aux maladies cryptogamiques, c’est un très bon support pour la colonisation et la multiplication des mycorhizes,